Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 18:43

Qui suis-je ?
Tout conseil de ma part aurait été bien malvenu si je ne m'étais jamais présenté.

Je m'appelle Yannick MULLIE et je suis  ostéopathe.
Formé dans une école française (le CEESO = www.ceeso.com) qui par le sérieux de son programme a été habilité par l'état à  délivrer le diplôme d'ostéopathe.
Le ceeso à ce jour offre à ses étudiants une reconnaissance au registre national des certifications professionnelles RNCP I)


Durant mes études, j'ai eu l'occasion de pratiquer ,pendant deux ans, au dispensaire de mon établissement (www.amainsnues.com). J'ai aussi pu exercer mon art auprès de différentes populations:


- La péniche du coeur( www.penicheducoeur.org/peniche/home.php), il s'agit d'une déclinaison des restos du coeur, où sont proposés aux hommes sans-logis des traitements ostéopathiques dont ils ne pourraient bénéficier autrement.

- Les EHEOs, associations permettant aux enfants souffrant d'incapacités motrices et cérebrales de profiter de soins ostéopathiques

- L es clubs universitaires de rugby et de football (du pôle universitaire léonard de vinci (www.devinci.fr ) respectivement 3ème et 4ème aux championnats de France Universitaire.
- La caserne des sapeurs-pompiers de Paris du 8ème arrondissement.


J'ai ensuite choisi la qualité de vie Nantaise avant de tenter l'aventure de la vie Québécoise, et suis devenu enseignant en anatomie du système nerveux en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI-St herblain).


J'ai depuis eu l'occasion de travailler dans différents lieux d'exercices :

 

Depuis 2009 maintenant mon expérience Québécoise me permet de travailler plus particulièrement dans le domaine de la médecine sportive.

Action sport physio = www.actionsportphysio.com

Ainsi mes traitements s'adressent à toutes sorte de patient allant de l'athlète professionnel (Cirque du soleil, École nationale du Cirque) aux personnes de tous âges et de toutes conditions

 

De même, j'ai eu l'occasion de pouvoir enseigner un métier qui me tient à coeur à travers le raisonnement ostéopathique et le traitement ostéopathique spécifique de la colonne cervicale à l'Académie d'Ostéopathie de Montréal (AOM).

AOM = www.aomtl.ca

 

Face au constat que mon métier souffrait de manque de connaissances théoriques, j'ai décidé de continuer l'exercice de mon métier tout en reprenant mes études. J'ai donc effectué une maitrise de recherche en sciences de la réadaptation à l'université de Montréal dont le sujet principal est le contrôle de l'équilibre à la marche chez les personnes en santé et hémiparétiques. Cette étude a mené à la publicatiuon d'un article dans le magazine Gait & Posture, ainsi qu'à proposer un deuxième manuscript dans le Journal of applied biomechanics.

Je poursuis actuellement ma carrière scientifique avec un doctorat en Neuroscience à l'Université de Montréal. Dans cette étude, le but est de mieux comprendre le rôle des ganglions de la abse dans le contrôle de la posture et du mouvement en analysant les ajustements posturaux anticipatoires par une méthode d'électrophysiologie chet le modèle animal au moyen de l'analyse de la corrélation entre enregistrements cérebraux, signaux EMG et déplacement du centre de pression. A terme cette étude devrait pouvoir consolider les connaissances sur un domaine du contrôle moteur, mais aussi apporter des informations chez les professionnels utilisant la "deep brain stimulation" chez les patients parkinsoniens souffrant de déséquilibre à la marche où lors de l'initiation de celle-ci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Site d'osteopathie à Nantes
  • : Site d'informations relatives à l'ostéopathie: Pourquoi, où et quand consulter ? A qui s'adresse l'ostéopathie ?
  • Contact

Où consulter ?

HPIM6390.JPGConsultations en ostéopathie:


Yannick MULLIE, ostéopathe D.O (Qc) (membre

d'ostéopathie québec DO 09039)


France:
Suite à mon installation au Québec, les consultations au cabinet Nantais ne sont plus assurées.

 

 

Québec: 

Clinique Action sport physio Montréal Ouest:

14 A Westminster north avenue

H4X1V9 West Montreal

Québec, Canada

Tél: (001) (514).485.9292

 

 Clinique action sport physio Saint Léonard:

8370 Boulevard Lacordaire

H1R 3Y6 Saint-Léonard (Montréal)

Québec, Canada

Tél: (001) (514).955.8525

    

N° d'agrément de l'état (ADELI): 440000016
Une question? Un renseignement?
Un e-mail: yannickmullie@hotmail.com                 (english spoken if needed)

Rechercher